








LES CHÛTES D'IGUAZU
Classée au patrimoine mondial de l´UNESCO depuis 1984, elles sont reconnues unanimement comme les plus spectaculaires au monde.

L’idéal est de visiter les deux parcs car les deux sont totalement différents, et permettent une vue d’ensemble bien plus complète.
Les chutes sont au confluent des fleuves Iguazu et Paraná. Elles sont formés de 275 chutes d’eau pouvant atteindre jusqu’à 80 mètres de hauteur.
Un peu d'histoire
Le nom d´Iguazu vient du “guarani” Agua Grande: Eau Grande. En espagnol Iguazú et en Portugais Iguaçu

De 1609 à 1768, lorsque les jésuites ont été expulsés par la couronne espagnole, les indigènes qui habitaient cette région ont vécu le processus d'évangélisation mené par les prêtres de la Compagnie de Jésus. De cette manière, la zone qui est aujourd'hui le parc naturel d´iguazu, a été oubliée pendant plus d'un siècle.
En 1881, une expédition chargée d'une commission scientifique le long des rivières Paraná et Iguazú redécouvrit la zone des chutes et elles furent à nouveau admirées.

En 1902, la première étude détaillée des chutes d'Iguazú a été réalisée et un projet de création du parc national a été présenté. En octobre 1934, le gouvernement national, par la loi 12.103, ordonna la création du «parc national d'Iguazú».
En 1984, il a été déclaré site du patrimoine mondial naturel par l'UNESCO, en raison de sa beauté scénique et de sa grande diversité biologique.
Du côté argentin

On accède aux chutes depuis la ville argentine de Puerto Iguazu à 23 km, ville paisible et agréable pour les visiteurs.
Une des activités à ne pas manquer : une petite balade en bateau. Le bateau longe le fleuve Iguazu et s’approche au plus près des impressionnantes cascades pour rafraîchir les voyageurs.
Le “Garganta del diablo” la plus haute cascade se situe également du côté argentin. On y accède en prenant le “Tren de las Cataratas” et en descendant à la station de train “Garganto del Diablo”. A partir de là, il y a un chemin sous forme de passerelles qui couvre 1100 m. La marche dure environ 2h.
La faune et la flore étant très présente de ce côté des chutes, on peut apercevoir des “coati” ces petits animaux qui viennent taquiner les touristes et voler les plus étourdies.
Les chutes sont ouvertes également de nuit et ainsi lors des pleines lunes, elles jouissent d’un éclat étincelant durant environ 5 jours.
Du côté brésilien

On accède aux chutes du côté Brésilien par la ville de Foz do Iguacu, qui est la plus grande ville de la région.
On peut découvrir le côté brésilien par hélicoptère, une expérience unique en survolant les chutes. Du côté Brésilien on peut aussi faire un safari nautique. Un voyage au travers du parc en compagnie d’un guide qui fait découvrir la faune présente sur place.
La Faune et la Flore.

On compte aussi 2000 espèce de plantes en plein coeur de cette forêt subtropicale humide, qui font d´Iguazu un paradis pour les amoureux de la nature.
Climat
Région humide avec des températures qui vacillent entre 15 degrés en hiver et 30 en été.
En été il y a la saison des pluies.
On recommande l’usage d’un répulsif (important!) et ne pas oublier sa crème solaire !

Quelques films / documentaires ou on retrouve les chutes d´Iguazu
- Mission
- Moonraker, film de la série James Bond
- Un jour sur Terre
- A coeur ouvert
- OSS 117: Rio ne répond plus
